Tout sur le toilettage pour chien!
toilettage-pour-chien-1.jpgtoilettage-pour-chien-2.jpgtoilettage-pour-chien-3.jpgtoilettage-pour-chien-4.jpg

Toilettage pour Yorkshire: toilettage et conseils

Toilettage pour Yorkshire

Le toilettage du chien permet de garder le chien propre et élégant tout le temps, il doit cependant être effectué de différentes façons en fonction de son âge, de sa fourrure et de sa race, car certaines races de chiens nécessitent un toilettage particulier, comme c’est le cas du toilettage Yorkshire.

Présentation du Yorkshire

Petit chien monté sur de petites pattes, le Yorkshire évolue à proximité du sol et se salit très rapidement, car il possède des poils longs. Chien très élégant, il est un animal de compagnie dont la présence est mieux adaptée à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. De la race des chiens terrier, le Yorkshire a un comportement joueur, indépendant et possessif, c’est un chien infatigable, charmeur, impétueux, têtu, extraverti qui aime jouer, même au-delà de ses dix ans, de sorte qu’en posséder un nécessite de bien se renseigner sur la façon d’établir une complicité avec lui, de s’occuper de lui, de le nourrir et de procéder au toilettage d’un Yorkshire. C’est un chien qui demande beaucoup d’attention et qui a besoin d’avoir beaucoup d’activités, mais est capable de jouer seul. Le Yorkshire est un chien gourmand qui n’aime pas la solitude et cherchera toujours à attirer l’attention de son maître. Son dynamisme le fera toujours découvrir de nouveaux sentiers et de nouveaux jeux, avant de revenir vers son maître les poils sales et pleins de boue, de poussière ou de débris de feuilles mortes, réclamant de procéder au toilettage Yorkshire en bonne et due forme.

Le toilettage du Yorkshire

Le toilettage du Yorkshire se fait de deux façons, de manière quotidienne et de manière bi mensuelle. C’est l’entretien quotidien du Yorkshire qui permettra de déceler tous les petits bobos et soucis du chien. Comme ses poils sont longs, on pourra les attacher au-dessus du crâne avec un élastique transparent spécialement adapté. Lors du toilettage Yorkshire quotidien, il faut brosser avec une petite ronde les poils du Yorkshire, les peigner pour démêler les nœuds surtout lorsqu’ils sont longs, vérifier et nettoyer les yeux avec un coton-tige imbibé d’eau tiède ou d’un produit oculaire canin, vérifier la propreté des pavillons des oreilles, peigner les moustaches et la barbe, car des restes d’aliments peuvent y rester collés. Le toilettage Yorkshire bi mensuel consiste à laver le chien (on ne le lave que tous les 15 jours afin d’éviter le dessèchement de sa peau, mais en lui évitant d’avoir une odeur désagréable) avec de l’eau tiède et un shampoing pour canidés, en commençant par le corps et en finissant délicatement par la tête (sans mettre de la mousse dans les oreilles ou les yeux). C’est aussi le moment où on en profite pour lui couper les ongles et les poils. Lorsqu’on a fini de le laver, on l’enveloppe dans des serviettes, on le sèche éventuellement au sèche-cheveux et on le brosse pour éliminer les poils morts lorsque le chien est sec.

La coupe chez le Yorkshire

Après avoir effectué le toilettage Yorkshire, il faut procéder à la coupe de ses poils et de ses griffes. Les poils situés entre les coussinets, autour des pieds et sous l’anus devront être raccourcis, car lorsqu’ils sont trop longs entre les coussinets, le chien ne peut marcher correctement et sous l’anus, le chien se salira trop souvent. La pointe des oreilles devra être coupée en V inversé avec des ciseaux à bouts ronds. La coupe des griffes qui relève du parcours du combattant et est une tâche délicate qui pourra être confiée à professionnel ou à un centre de toilettage pour chien. Cependant, la coupe des griffes devra être faite, car lorsqu’ils sont trop longs, ils peuvent s’enrouler sur eux-mêmes et pénétrer le derme. Enfin, il sera possible de finir le toilettage du Yorkshire en utilisant un dentifrice adapté aux chiens pour qu’il ait une bonne haleine, mais ça ne sera pas facile, car si les chiens n’aiment pas être lavés, n’aiment pas qu’on leur coupe les griffes, ils détestent encore plus qu’on leur brosse les dents.

Une réponse à “Toilettage Yorkshire”

  1. Doreen dit :

    J’aimerais bien avoir des conseils et astuces pour rendre le poil de mon Yorkshire brillant et étincelant. Merci!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions