Tout sur le toilettage pour chien!
toilettage-pour-chien-1.jpgtoilettage-pour-chien-2.jpgtoilettage-pour-chien-3.jpgtoilettage-pour-chien-4.jpg

Le toilettage canin

Le toilettage canin

Le toilettage canin regroupe de nombreuses prestations différentes et pas seulement le shampooing et la coupe. En effet, aujourd’hui de nombreux services sont proposés par les salons et la plupart concernent l’hygiène de l’animal. Le toilettage du chien peut d’abord permettre de nettoyer ses yeux et ses oreilles. Ce sont des parties délicates et fragiles et selon les races, sujettes aux infections. Ainsi, selon la race de son chien, il est très intéressant de pouvoir bénéficier de ce type de nettoyage fait par un professionnel. La plupart des offres de toilettage comprennent le soin des griffes avec cette opération extrêmement délicate qui consiste à les couper surtout les ergots, ces ongles qui se trouvent sur le côté des pattes avant.

Différentes prestations du toilettage pour chien et avantages

Le toilettage canin consiste en une prestation de base qui est le bain parfois appelé shampooing et la coupe qui peut aussi consister à tondre le chien. Ce type de prestation dépend avant tout de la race du chien et de la longueur de ses poils ainsi que de leur type, raide ou bouclé. Certaines races nécessitent des coupes spécifiques qui sont des coupes standard et des coupes adaptées à leur bien-être notamment au niveau des yeux et de l’arrière du corps ainsi que sur le ventre. Ces zones (sur les petits chiens) peuvent se salir très rapidement. Également, les chiens à poil long ont une robe qui pose parfois problème, car il se forme tout le temps des nœuds même avec un brossage régulier. Ainsi, un bon toilettage fréquent, assorti d’une coupe permet d’éviter les ennuis. Ensuite, bien sûr il y a le côté esthétique et petit soin des animaux de compagnie qui font autant de bien à l’animal qu’à son maître. Les prestations des salons de toilettage canin sont variables à côté des prestations basiques. Certains sont spécialisés dans des races en particulier. D’autres sont connus pour leurs coupes novatrices. Les techniques utilisées permettent aux poils de repousser correctement. Les techniques de séchage sont variables également. Il est intéressant de se renseigner sur ce point très important.

Le toilettage en pratique

Le toilettage canin de base dure environ 1 heure au minimum. Selon les services choisis, certaines séances de toilettage peuvent durer plusieurs heures. C’est relativement rare à l’exception des chiens de concours. Cela peut prendre plus de temps avec un chien qui souffre de problèmes quelconques par exemple, un problème de peau ou une blessure. Les tarifs du toilettage canin varient principalement selon les races de chiens. Cela ne dépend pas de leur taille, mais des spécificités de leurs poils. Certains d’entre eux requièrent de la part des professionnels d’avoir recours à l’épilation. La grande majorité des centres de toilettage pour chien pratique cette technique, mais certains sont spécialisés et c’est un autre point sur lequel il vaut mieux se renseigner selon la race de son chien.

Il est conseillé, avant d’emmener son chien au toilettage canin, de vérifier si le chien n’est pas blessé quelque part et de ne pas le nourrir juste avant. De nombreux maîtres restent au salon de toilettage pendant la prestation, mais cela n’est pas indispensable. Enfin, de plus en plus de centres spécialisés dans les soins canins proposent des prestations de toilettage à domicile. Il est conseillé d’être prudent avec un toiletteur à domicile qui n’a pas de salon : c’est un métier qui requiert d’être formé et personne ne peut s’improviser toiletteur du jour au lendemain même en ayant les produits adéquats et en étant habitué aux chiens. De plus, en cas de problème ces personnes ne sont pas assurées.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions